Transport aérien : quelle sécurité en vol ?

a revoir

Présenté parJulian Bugier

Diffusé le 28/07/2014Durée : 00h40

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Julian Bugier : Merci Arnaud. Les pilotes de l'appareil souhaitaient faire demi-tour. Quelle est la sécurité des avions lors d'un vol? En cette période de départs en vacances, le sujet revient souvent. Météo, problème mécanique, formation dés pilotés, tout est étudié.

Los Angeles, Miami, Singapour. Dans le monde, chaque seconde, un passager embarque dans un avion. Mais dans quelles conditions de sécurité ? Eux, se rendent à New York, bagages chargés, ceintures bouclées. Au même instant, dans le cockpit, les pilotes sont prêts à décoller.

Mesdames, messieurs bonjour. C'est le commandant. Je suis heureux de vous accueillir à bord de cet Airbus A 380.

Ce jour-la, le commandant et son copilote ont la responsabilité de 468 passagers durant les 7H29 de vol. Mais avant le décollage tout est passé au crible. L'appareil, le plan de vol et les conditions climatiques. Briefing météo 2H avant le départ. les pilotes étudient minutieusement les prévisions et les tendances sur l'ensemble du trajet.

La météo est prévue bonne sur la majeure partie du parcours. Une turbulence vraiment très légère.

Ils doivent affiner en permanence leurs informations. A bord, ils disposent d'un radar météo.

Ils vont pouvoir en temps réel identifier et déterminer où se trouvent ces nuages et pouvoir les contourner.

Ensuite, les vérifications techniques, sur le tarmac, avant chaque départ, le copilote est chargé d'inspecter l'appareil de fond en comble.

On regarde l'état de l'avion de manière générale. Ici, on regarde s'il n'y a pas d'impact. On regarde le pneu, s'il est dans de bonnes conditions. C'est la rigueur du métier de pilote.

Au même moment, dans le cockpit, le pilote a sa check liste.

On vérifie qu'on n'a rien oublié.

Une vérification du bon état de marche de chaque appareil. Chaque pilote s'entraîne dans un simulateur. On va pouvoir simuler toutes les situatins extrêmes tous les 6 mois.

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