Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : bilan chez les professionnels

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La saison basse débute demain, les professionnels du tourisme font les comptes. Le mois de juillet avait mal démarré, août n'a pas renfloué les caisses. Les Français et les Européens ont manqué à l'appel. Les réservations de dernière minute pourraient changer la donne.

Pour les vacanciers, c'est l'heure de boucler les valises. Pour les professionnels, l'heure de tirer le bilan de la saison. La saison a été très ensoleillée et pourtant décevante. En juin et en juillet, cet hôtelier a perdu jusqu'à 70 nuitées.

Toutes les zones blanches sont celles sans réservations. On a eu une saison un peu compliquée. C'est à cause de la crise.

Entre le 1erjuillet et le 20 août, la fréquentation a baissé de 3,8% par rapport à l'année dernière. Tous les types d'hébergement ont souffert, y compris les solutions les moins onéreuses. Les villages de vacances limitent la casse.

2%. Un budget plus serré, des séjours plus courts, les Français ont changé de destination. Pour la 1e fois, la Côte d'Azur n'a pas fait le plein, trop cher.

Plus du tiers des Français ont choisi des destinations moins chères quitte à changer leurs habitudes. Cela a été le cas avec la montagne qui a progressé au mois d'août. C'est le cas de la Normandie, la Bretagne.

De grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Marseille ont également résiste grâce aux touristes étrangers, britanniques ou américains, venus en nombre cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.