Tour de France : 237 km d'étape dans les Pyrénées
Le Tour de France. Le pelonton se lancait à l'assault des Pyrénées. La plus longue étape, 237 km, entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Très belle performance du Français Thomas Voeckler, mais au final c'est un Australien qui s'est imposé.
Ces montagnes, il les connaît par coeur. En 4 ans, Thomas Voeckler a déjà gagné deux fois dans les Pyrénées. Peu surprenant alors de le voir faire la course en tête aujourd'hui. 160 km d'échappée dans un groupe de 21, parmi lesquels 8 Français.
C'est un Français qui va gagner.
L'évidence se précise dans le dernier col de la journée. A l'avant, ils ne sont plus qu'une poignée, et Voeckler est bien placé. Dans la descente, Michael Rogers file, et nul ne peut le rattraper. L'Australien n'a pu qu'à saluer Luchon sur la ligne d'arrivée. Thomas Voeckler prend la 2e place et un gros coup au moral.
Une immense déception. Certains se satisferaient d'une 2e place, ce qui n'est pas mon cas.
Derrière, Thibaut Pinot voit qu'il grimpe plus vite que les autres. Romain Bardet, 3e du classement général est lâché. Même le maillot jaune peine a suivre le jeune français. Pinot fait forte impression. A l'arrivée, il récupère la 3e place du clasement général, et le maillot blanc récompensant le meilleur jeune du Tour de France.
Le Tour est encore long, mais aujourd'hui j'avais de bonnes jambes Il fallait que j'en profite pour attaquer.
Il reste deux arrivées au sommet pour continuer de briller. ce soir, il y a 3 Français dans les 5 premiers au classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.