Toulouse : petit prix et produits frais au restaurant
A partir de 8H30 vous retrouverez Marie Drucker, Stéphane Bern et leurs invités, en direct des plages de Normandie, ainsi que tous nos envoyés spéciaux mobilisés.
Ce restaurant toulousain a une carte qui a de quoi intriguer. Ici, le menu est à 9,70 euros! A ce prix, le client a droit à une un plat de viande ou de poisson, un dessert et même un verre de vin! Mais comment ce restaurant fait-il pour concocter ce menu à bas prix ? Première recette, choisir les produits moins chers, comme cette daurade en promotion.
On m'a appelé pour me dire, j'ai de la daurade, est-ce que ça t'intéresse ? Le prix était convenable, je n'ai pas hésité.
En plus de faire attention au prix des matières premières, le chef utilise le système D. Dans sa cuisine, rien ne se perd, tout se récupère.
Les parures, je vais m'en servir pour un fond de sauce pour accompagner le filet mignon.
Plus besoin d'acheter de fonds de sauce dans le commerce. Le coût de chaque produit a été soigneusement calculé. 1 euro pour composer l'entrée. 1,90 euro de poisson et 0,30 centimes de garniture. Le plat ne coûte que 2,2 euros. A cela s'ajoute pour le dessert 50 centimes de poire au vin.
En matières premières, je suis dans.
Chaque jour ces recettes à petit prix attirent de nombreux clients. Ce midi :8 clients sur 10 sont venus spécialement pour ce menu.
Menu du jour.
Extra ! C'est frais. Pour midi, c'est impeccable.
Pour le chef, cuisiner à petit prix est à la porté de tous.
Vous pensez que les autres font gonfler la facture.
C'est à eux de voir. On respecte le client ou pas.
Même en ajoutant les salaires et les charges, le restaurant parvient a faire une marge sur le menu d'appel. Une formule à 10 euros rentable. Certains ont même décidé d'en faire un concept. Dans cet établissement, un seul menu à la carte. 4 entrées, 4 plats, 4 desserts au choix pour 10 euros. Et le cadre est design. Le secret : des plats préparés à l'avance et une organisation chronométrée.
On fait partir de là. Donc au lieu de faire 6 pas, tu n'en fais que 2.
C'est même une question de pas.
Oui tout est compté puisqu'on joue sur la rapidité de service si on fait trop de pas on perd du temps. Ce n'est pas bon pour nous.
Car pour être rentable sur un menu unique, le restaurant doit attirer 200 personnes par jour. Le nombre de salariés en cuisine est aussi réduit. On n'exclut pas le surgelés.
Pour un menu à 10 euros du poisson frais, c'est trop cher.
Pour son menu unique qui ne change qu'une fois par mois, la restauratrice fait ses achats en Elle négocie donc en position de force.
Filer de dinde en frais.
Non, trop de rappel par rapport a la pintade qu'on travaille ce mois-ci.
Le lieu noir.
Non, trop dur à vendre.
Quand je cherche un produit pour le mois à venir, je fais comme un sorte d'appel d'offre aux fournisseurs.
Une fois acheté, le produit est ensuite calibré pour que l'assiette ne soit pas trop Le coût de chaque plat est calculé au plus serré. Face au succès remporté par cette formule, la patronne envisage d'ouvrir de nouveaux restaurants et pourquoi pas de lancer un concept !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.