Toulon : le jeu municipal de la démocratie
Aujourd'hui, 80 % des commandes de l'enseigne se font sur Internet. Municipales: le premier tour, c'est dimanche. La plupart des partis redoutent l'abstention. Une initiative originale veut inciter les électeurs à voter: l'Université du citoyen, à Toulon. Une prise de conscience grâce à des jeux de rôles qui mettent en valeur la démocratie.
La démocratie c'est aussi une affaire de mots. A Toulon, de jeunes électeurs viennent réviser les bases de l'instruction civique. C'est l'Université du citoyen. Une association qui organise cette formation ludique et gratuite. Les participants sont issus de quartiers populaires du Var où les municipales ne font pas toujours le plein de votants.
Le droit de vote est le principal moyen, pour chacun, d'exprimer ses opinions.
Pour Myriam, Benjamin, Nawel et Samir, le devoir électoral est une réalité parfois un peu abstraite. Ils sont venus chercher des raisons d'y croire.
Je vais même vous dire que je n'y crois plus. C'est beaucoup de promesses et des paroles en l'air.
Ça n'a fait qu'empirer. Que je vote ou non, ça ne va rien changer.
Même si il n'y a pas de candidats qui nous correspond, il faut toujours voter pour le moins pire.
Il faut voter pour au moins éviter les extrêmes.
Le vote, ça s'apprend.
Un ou une d'entre vous sera président de la République. Il y aura un Premier ministre, des sénateurs, des députés.
Dans ce jeu de rôle, les joueurs se divisent en deux groupes. Le parti des carrés et celui des ronds. Les citoyens sont invités à se rendre aux urnes avec un taux d'abstention imposé de 40 %. Les ronds distribués en plus grand nombre sont pénalisés. C'est un gouvernement carré qui est élu.
Chers citoyens, chères citoyennes.
Moment solennel pour les nouveaux représentants de la République.
Ce ne sont que des élus qui font la loi.
Ça prouve vraiment qu'on est français. Je ne suis pas trop la politique, là ça me donne envie de suivre plus.
Députés et sénateurs de chaque tendance travaillent sur un projet de loi proposé par les carrés. La baisse des allocations de rentrée. Chaque parti expose ses arguments.
Nous constatons que les familles nombreuses coûtent trop cher au pays, qu'elles bénéficient d'autres aides de l'Etat.
Préjugé ! Avez-vous été sur le terrain ? Non, madame est restée trop longtemps assise derrière son bureau ! Moi, je les ai vues les inégalités.
Malgré l'opposition des ronds, le texte est adopté. Démonstration réussie, une loi impopulaire passe à cause de l'abstention.
Les gens sont chez eux et râlent quand des lois comme ça passent. C'est un problème qui va les concerner.
Créé en 2012, le jeu de la démocratie a fait ses preuves selon sa créatrice. C'était dans un quartier de Fréjus avant l'élection présidentielle.
Il y avait 55 mères de famille qui étaient là. Il y a eu 12 % de plus au premier tour. Elles sont parties en disant qu'il fallait que leurs enfants votent. Au deuxième tour, 18 % de plus ont voté.
Le lendemain de la séance que nous avons filmée, 4 joueurs sont allés chercher leur carte électorale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.