Cet article date de plus d'onze ans.

Thuir : patiente inconnue à l'hôpital

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Thuir, près de Perpignan, une femme est prise en charge depuis 7 mois par l'hôpital psychiatrique. Elle ne se souvient de presque rien de sa vie, sauf quelques détails : son nom, sa date et son lieu de naissance. Un appel à témoins est lancé à sa demande.

De sa vie, la jeune femme de 29 ans livre certains détails. Une date de naissance en Algérie, une enfance en France dans des foyers, plusieurs agressions puis le trou noir. Pas de noms d'amis, pas de papiers d'identité et donc d'existence administrative.

J'ai oublié certaines choses, je ne peux pas retracer ma vie. Par exemple sur les gens qui auraient pu témoigner de mon identité. Je suis certaine de mon identité, d'être née le 4 juillet 1984 et de ma filiation.

Toutes les démarches de recherche engagées par la gendarmerie ou l'hôpital psychiatrique où elle séjourne depuis 8 mois, n'ont rien donné. Son psychiatre espère beaucoup de cet appel a témoins.

Son discours est parfaitement cohérent. Elle s'exprime très bien, comme quelqu'un qui a reçu une éducation. Ça correspond tout à fait. On n'a aucune raison de penser qu'il y a mensonge.

Malgré ses certitudes, la jeune femme vit douloureusement son statut de clandestine.

Je me sens mal car Je ne peux pas prouver mon passe. j'attends que des personnes qui m'ont connu témoignent. Qu'on retrouve mon acte de naissance pour faire une recherche poussée.

Il y a 5 ans dans cet hôpital, un jeune homme avait été identifié suite à un appel à témoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.