Théâtre : "Lucrèce Borgia" avec Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne en "Lucrèce Borgia" à la Comédie-Française. Une mise en scène signée Denis Podalydès où les rôles sont inversés. Guillaume Gallienne, en femme, campe la célèbre empoisonneuse et Suliane Brahim, en homme, joue son fils. incarne Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI, empoisonneuse dans l'Italie du XVIe siècle. Pour la première fois, Lucrèce voit son fils né d'un inceste avec son frère.
Toute l'Italie me hait.
Tu as raison.
Il faut que tout cela change. Je n'étais pas née pour faire le mal. C'est l'exemple de ma famille qui m'a entraînée.
Elle voudrait être aimée de ce fils élevé dans le secret. Gennaro, le fils, est joué par la jeune Suliane Brahim. Le metteur en scène s'est joué du sexe des interprètes.
J'étais obsédé par une idée, c'est de confier ce rôle pas à un homme mais à Guillaume. Et pas a cause de son film que je n'avais pas vu en lui proposant.
Dans son film autobiographique, "Les Garçons et Guillaume a table", le public a vu Guillaume Gallienne jouer sa mère outre son propre rôle. Là, c'est dans une tragédie.
Le secret de ta naissance, je veux être la seule à le savoir.
Je ne regarde jamais Suliane comme une femme. Ça ne me vient pas à l'idée, je ne vois rien de féminin, je ne vois que la grâce de mon fils, fruit de l'inceste.
Lucrèce elle-même doit donner le poison à don fils.
Gennaro, tu ne sauras jamais rien de mon pauvre misérable coeur sinon qu'il est plein de toi.
Amour maternel crucifié sous la plume de Victor Hugo. On en oublie le genre des acteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.