Tempête : conséquences sur le prix du poisson
28 euros le kilo de sole contre 24 en temps normal. 27 euros le kilo de daurade, c'est trois euros de plus que d'habitude. Ce poissonnier n'a pas le choix, il a dû augmenter tous ses prix.
Il y a énormément de problèmes au niveau des tempêtes, le poisson sauvage français est très cher. Par exemple, le turbot est hors de prix.
Des prix qui surprennent les clients habitués sur ce marché parisien.
Le bar, la daurade, c'est beaucoup plus cher que d'habitude.
A Boulogne-sur-Mer, comme dans la plupart des ports du nord et de l'ouest de la France, beaucoup de bateaux restent à quai. A cause des conditions climatiques extrêmes et des coups de vent à répétition depuis le début de l'année, ce patron n'a pu effectuer que quelques sorties en mer.
Juste une douzaine de marées, dont certaines où il n'y avait pas de poisson, entre deux coups de vent.
A la faveur d'une accalmie, il va tenter cette nuit de remonter du poisson. Il pourra le vendre un peu plus cher que d'habitude, mais cela ne suffira pas à compenser ce début d'année jugé catastrophique. Les professionnels évoquent une chute de leur chiffre d'affaires d'environ 40%. Direction la Grande-Bretagne maintenant, avec toujours les conséquences de ces tempêtes à répétition. Les inondations spectaculaires touchent ce matin encore le sud de l'Angleterre. On retrouve sur place Clément Le Goff. La situation devient extrêmement critique puisque l'eau continue encore et toujours de monter?.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.