Cet article date de plus d'onze ans.

Taxe foncière : l'explosion nantaise

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce propriétaire d'une maison de 450 m2 a vu sa taxe foncière exploser. De 4 154 E en 2007, elle est passée à plus de 5 000 E en 2012.

Ce propriétaire d'une maison de 450 mètres carrés a vu sa taxe foncière pour son logement et les deux appartements en location.

Il faudrait que ça se calme un peu, que les augmentations ne dépassent pas le montant de l'inflation.

A Nantes, le taux d'imposition a grimpé depuis 2007. De 34,44 %, il a atteint 43,17 % en 2012. Une augmentation dénoncée par l'opposition municipale. Elle stigmatise des projets coûteux dont le financement aurait dérapé.

Vous avez ici le musée des beaux arts qui doit devenir un grand musée d'art avec une enveloppe votée a 35 millions d'euros et qui est aujourd'hui de 83 millions d'euros.

L'élu en charge des finances se défend, l'augmentation de la taxe foncière ne serait pas dûe à une mauvaise gestion mais à des choix assumés.

Il faut financer des charges utiles, comme 400 places en crèche. Nous avons fait des équipements, une place nautique, la rénovation du théâtre Graslin, ça fait 70 millions d'euros par an, et le désendettement de la ville à hauteur de 78,5 millions.

Dans le même temps, la ville a baissé la taxe d'habitation pour ceux qui résident dans leur logement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.