Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : l'exode des kurdes

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Mais elle confirme avoir déjoué plusieurs attentats ces derniers mois sur le sol belge.

Et en Syrie, les combattants du groupe jihadiste Daesh gagnent du terrain dans le nord-est du pays. Des dizaines de milliers de Kurdes sont poussés à l'exode.

D'énormes baluchons qu'ils ont transportés à pied sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre ces barbelés qui marquent la frontière turque. Ces hommes et ces femmes sont des Kurdes de Syrie. Ils fuient les combats et la peur des jihadistes du groupe ultra radical Daesh, qui a lancé une vaste offensive sur cette zone frontalière. Une fois en Turquie, ces réfugiés décrivent des attaques à l'arme lourde et parlent d'exactions sur les populations.

Il y avait des bombardements tout autour de nous, on était dans la ville quand Daesh nous a attaqués. On est partis en laissant tout.

On arrive de Kobané, c'est la guerre. On a fui, on a trop souffert avec nos enfants.

Depuis vendredi, 70.000 réfugiés ont franchi la frontière. La Turquie a ouvert en urgence 8 points de passage. Un exode massif alors que Daesh, le groupe ultra radical, aurait pris ces derniers jours le contrôle d'une soixantaine de villages syriens le long de la frontière turque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.