Syrie : attaque chimique contre les rebelles ?
1.300 morts et des centaines de blessés. Ce serait donc le dernier bilan de l'attaque de grande ampleur menée par l'armée dans un quartier de Damas, tenu par les rebelles. Il s'agirait d'une attaque chimique. Les autorités syriennes ont démenti. Attention, les images sont très dures.
Des corps par dizaines, alignés au sol, avec un linceul blanc pour les couvrir. Ces images auraient été tournées a Douma, au nord-est de la capitale. Impossible de le vérifier et de savoir à quoi ils ont succombé. Nous avons choisi de ne pas diffuser toutes les images qui nous parviennent. Certaines sont insoutenables et la plupart invérifiables. Celles-ci ont été tournées par un vidéaste amateur, devant un hôpital de Damas, semble-t-il. Les enfants pleurent. Ils ont un chiffon pour se couvrir le nez et la bouche. D'autres portrent des masques et, a terre, des corps a l'abandon. Le vidéaste pénètre dans ce qui serait la clinique. Des patients à même le sol. Au fond, trois jeunes garçons, l'air hagard. L'un se frotte les yeux. Le résultat, selon l'opposition syrienne, d'une attaque chimique de grande ampleur. Certains symptômes pourraient le laisser penser : convulsions, pupilles dilatées, écume autour de la bouche.
Ce qui pourrait causer de tels effets, c'est des agents chimiques qui affectent le système nerveux, des gaz neurotoxiques.
Les autorités syriennes ont tout de suite démenti ces allégations.
Ces accusations sont ridicules. Nous n'utilisons jamais de telles armes.
Pour le pouvoir, c'est un complot qui intervient au moment même où des inspecteurs de l'ONU sont présents à Damas. la communauté internationale réclame désormais qu'ils aillent sur place, pour vérifier la nature exacte des ces attaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.