Syrie : 140 000 victimes, 3 ans après le début du conflit
En Syrie, après 3 ans de conflit, le bilan des ONG est de 140.000 victimes. Des ONG qui souhaitent mobiliser l'opinion sur cette guerre civile par un spot et un slogan qui fixent les esprits. . Happy birthday to you.
Mis en ligne mercredi dernier, le visage de cette petite Anglaise qui fête son anniversaire a été vu près de 16 millions de fois à travers le monde. Le récit d'une enfance paisible qui bascule. Bombardéménts, évacuation, la réalité dé la guérré en Syrie transposée dans le quotidien de Londres, jusqu'à l'anniversaire suivant. Slogan de cette campagne coup de poing: "Ce n'est pas parce que cela n'arrive pas ici que ça n'existe pas". Même procédé ou presque pour cette autre vidéo. Sans savoir qu'ils sont filmés, des passants norvégiens viennent en aide à un jeune garçon qui semble souffrir du froid dans les rues d'Oslo. seraient-ils prêts à faire la même chose pour les enfants syriens? C'est la question posée par la campagne. Les ONG estiment aujourd'hui ne plus avoir le choix pour récolter des dons. Après trois ans d'enlisement, plus d'un million d'enfants syriens s'entassent dans ces camps de réfugiés.
Beaucoup d'entres eux ont été gravement traumatisés par la violence. Ils ont besoin d'une aide psychologique, or nous n'avons pas les moyens de la leur donner dignement.
Dernières images en provenance de Syrié: cette fillette, évacuée des décombres de sa maison après un bombardement. C'était jeudi dernier. Le témoignage bien un réel d'un conflit qui a coûté la vie à plus de 11.000 enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.