Sud-Ouest : cours d'eau et rivières sous surveillance
Des inondations dans le Sud-Ouest, avec une amorce de décrue. Mais les cours d'eau et rivières restent sous surveillance dans 7 départements, qui sont toujours en alerte. Les pompiers ont multiplié les interventions. Comment s'organise-t-on pour faire face à la montée des eaux ? Reportage dans les Landes, à Peyrehorade.
Plusieurs quartiers de Peyrehorade sont inondés. La tendance est à la décrue mais le niveau de l'eau a dépassé les 5 m. Des maisons sont entourées par les eaux. Ici, le propriétaire a voulu se protéger mais cela n'a pas suffi.
Nous avons mis des plaques mais cela n'a pas suffi. On a eu 30 cm d'eau, beaucoup de saleté, de vase. Les appareils ménagers sont touchés, les meubles.
Cette commune des landes est coutumière des inondations. En amont se rejoignent les gaves de Pau et d'Oloron. Cette fois, on parle d'une crue exceptionnelle.
J'ai jamais vu ça depuis 60 ans. J'ai connu des petites crues.
C'était d'abord psychologique. Il ne faut pas céder à la panique 6Afin de protéger le quartier il fallait que ce bassin de rétention franchisse la digue.
Nous pompons l'eau pour le renvoyer dans le cours d'eau. 60 militaires ont travaillé toute la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.