Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Quand un "explorateur urbain" visite les toits de Montmartre en défiant les lois de la gravitation universelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Quand un "explorateur urbain" visite les toits de Montmartre en défiant les lois de la gravitation universelle
VIDEO. Quand un "explorateur urbain" visite les toits de Montmartre en défiant les lois de la gravitation universelle VIDEO. Quand un "explorateur urbain" visite les toits de Montmartre en défiant les lois de la gravitation universelle
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le freerunner, champion de France de la discipline, adore déambuler sur les façades et les toitures de Paris, profitant d'un vide juridique. "Le rapport avec la police est très positif", tient-il à préciser... Extrait du magazine "13h15 le dimanche".

Quand Simon Nogueira, 25 ans, visite la butte Montmartre, à Paris, c'est plutôt vu d'en haut… L'"explorateur urbain", comme il se définit lui-même, explique l'activité qu'il pratique sur les toits de Paris. Le magazine "13h15 le dimanche" (replay) a suivi le freerunner qui saute de toit en toit.

"Si un mec est à la montagne, il va monter sur des arbres… Si le gars est à Paris, il monte plutôt sur les cheminées, les toits, les bâtiments, explique-t-il. C'est de la déambulation. Si je monte sur un toit, c'est aussi pour être surpris par ce que je peux trouver de nouveau qui me change. En fait, je recherche un peu d'inspiration."

"Je ne laisse rien d'autre que des traces de semelles sur la poussière"

"Montmartre a quelque chose d'assez cool parce qu'il y a beaucoup de points de vue en hauteur par le fait que c'est une petite butte. Cela donne beaucoup à voir", analyse ce champion de France de sa discipline, considérée comme un sport extrême. Cet athlète tire de ses exploits aériens des clichés qui défient la loi de la gravitation universelle… mais pas la Loi.

"Petit vide juridique : le rapport avec la police reste très positif. Ce qui est réellement illégal, c'est l'intrusion dans un domicile ou l'effraction. Je ne veux pas du tout rentrer dans les bâtiments. Je ne fais qu'arpenter les façades et les toitures. Du moment que je n'y laisse rien d'autre que des traces de semelles sur de la poussière…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.