Cet article date de plus de cinq ans.

"Humiliés", "broyés", "fessés"... La défaite du XV de France en quarts de finale du mondial de rugby à la une de la presse

Les quotidiens consacrent logiquement leur une au revers subi par le XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre les All Blacks (62-13).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le joueur du XV de France Louis Picamoles pleure après sa défaite face aux All Blacks le 17 octobre 2015 à Cardiff (Grande-Bretagne), lors de la coupe du monde de rugby. (FRANCK FIFE / AFP)

"Humiliation", "désastre", "marée noire"... Les principaux journaux et sites d'information français consacrent, dimanche 18 octobre, leur une à la défaite historique subie samedi par le XV de France contre les All Blacks (62-13), en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Et leurs mots sont durs pour qualifier le jeu des Bleus. Petit tour d'horizon de la presse française.

"Le désastre", titre "L'Equipe"

Le titre est accompagné d'une image qui résume l'issue du match : des All Blacks se congratulant et des Français abattus. "Fessés, les petits !" s'exclame en page intérieure le quotidien sportif pour qui "la France est devenue une petite nation" du rugby.

A noter, le contraste avec le bandeau au-dessus, consacré à l'équipe de France de volley. Les Bleus ont remporté samedi soir leur match face à la Bulgarie et se retrouvent dimanche en finale du championnat d'Europe. Ce qui incite la responsable relations presse de la Ligue nationale de rugby à regretter que le qualificatif d'"invincibles" ne soit pas aussi accolé au XV de France.

"Humiliés !" s'exclament "Sud-Ouest" et "Le Parisien"

Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, les All Blacks ont littéralement "écrasé" des Bleus jugés "indignes". Les rugbymen français "ont renvoyé [samedi] une image pathétique et pitoyable" et "quittent le Mondial rouges de honte", écrit le journal.

"L'humiliation" est aussi le titre retenu par le quotidien régional La Dépêche du midi, tout comme son voisin Sud-Ouest, ainsi que l'édition du dimanche du quotidien Ouest-France.

"Le Télégramme" dépeint "la marée noire"

Elle a déferlé sur le XV de France. La "marée noire", qui représente les joueurs de l'équipe de la Nouvelle-Zélande, a emporté les Bleus. Des "Bleus broyés par les Blacks" pour le quotidien L'Union.

Tandis que le Journal du dimanche, estime qu'il y a "un monde d'écart entre les Blacks et les Bleus". "C'était écrit noir sur blanc", titre l'hebdomadaire en pages intérieures. "Le XV de France a été submergé par des All Blacks au sommet de leur art", résume le JDD.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.