Chantage à la sextape contre Valbuena : quel avenir pour Benzema en équipe de France ?

Ce jeudi, le footballeur Karim Benzema a été mis en examen. Il est soupçonné d'avoir pris part à un chantage à l'encontre de Mathieu Valbuena, l'un de ses coéquipiers en équipe de France.

FRANCE 2

La carrière de Karim Benzema en équipe de France est-elle terminée ? La question se pose après la mise en examen du joueur. "Pour 2015 oui, pour 2016 la question est en suspens. Didier Deschamps attend le fin mot de l'histoire pour se prononcer, mais la Fédération française de football soutient son attaquant. Cependant, on voit mal comment Karim Benzema et Mathieu Valbuena, qui n'ont jamais été amis, pourraient cohabiter sereinement après ce qu'il s'est passé. N'y a-t-il pas un risque de fracture au sein de l'équipe à sept mois de l'euro ?" s'interroge Grégory Naboulet, journaliste de France 2.

Des sanctions à venir ?

Lors de sa prise de fonctions en 2012, Didier Deschamps avait instauré une charte de bonne conduite, un devoir d'exemplarité à respecter. "Avec une notion phare, ne pas nuire à l'image des Bleus. On peut dire que c'est raté. La fédération, si elle suit sa ligne de conduite, va devoir sanctionner Karim Benzema", souligne aussi le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Karim Benzema célèbre un but contre l\'Arménie, le 8 octobre 2015 à Nice (Alpes-Maritimes).
Karim Benzema célèbre un but contre l'Arménie, le 8 octobre 2015 à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)