Cet article date de plus de dix ans.

Soldes sur internet : repérer les pièges

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La plupart des Français attendent les soldes pour acheter des articles coûteux. Attention, il y a aussi des pièges, sur Internet notamment. C'est l'UFC Que Choisir qui tire la sonnette d'alarme. L'association a passé au crible de nombreux sites qui vendent de l'électroménager, de la hi-fi ou des produits culturels et le résultat est inquiétant. Tiphaine de Tricornot, bonjour. Apparement 1/3 des sites proposent des rabais difficilement trouvables.

Tiphaine de Tricornot : Oui, sur ce site, dès la page d'accueil, en gros s'affiche moins 80 %, très alléchant. On cherche les produits qui bénéficient de cette réduction. Ça ne concerne que trois produits, dont un guide juridique de 2012. Autre exemple : moins 85 %. On a trouvé qu'un seul produit avec ce rabais : un séchoir. Sur 1.800 articles soldés, ça fait peu. Parfois c'est même compliqué de s'y retrouver. Regardez sur cette page web, d'un côté des moins 20 %, de l'autre moins 20 euros. Tout est très flou.

Elise Lucet : Et parfois Tiphaine, c'est même pire ? Oui, dans 8 % des cas les produits sont plus chers pendant les soldes, qu'au mois de décembre. Autre tromperie dénoncée par l'association de consommateurs, les prix gonflés juste avant la période de réductions pour faire croire à des rabais deux fois plus importants. Selon l'UFC Que choisir, c'est à la limite de la légalité. Soyez prudents au moment de faire vos dernières soldes sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.