Cet article date de plus de dix ans.

Solar Impulse : l'avion solaire de Bertrand Piccard, version 2

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

60 % d'entre eux regrettent l'indifférence de leur voisin.

Bertrand Piccard, pilote qui est aussi un défenseur de l'environnement veut boucler un tour du monde sans kérosène. Il a présenté hier la 2e version de son avion solaire, Solar Impulse. Les premiers vols d'essai auront lieu en mai prochain.

L'envergure d'un avion de ligne et le poids d'une fourgonnette. Deux ailes de fibre de carbone, des capteurs solaires ultrafins, ce poids plume de 2 t embarquera bien une motorisation dernier-cri. Vitesse de pointe avec 4 hélices: 90 km/h. 35 de plus que son prédecesseur. Solar Impulse affichera surtout une autonomie record, capable de voler même sans soleil pendant plusieurs nuits.

Cet avion est d'une endurance absolue. On peut traverser le Pacifique, l'Atlantique. Ça peut durer 5 ou 6 jours avec un seul pilote dans le cockpit. Ce que l'on veut démontrer c'est les possibilités incroyables des énergies renouvelables.

Il y a 4 ans, la 1re génération dé l'appareil s'était distinguée en réalisant un vol de plus de 26 heures. Solar Impulse 1 a traversé la Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.