Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Eva Joly, les propos de Claude Guéant font écho au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar

Eva Joly a affirmé mercredi 8 février sur BFM TV - RMC que les propos de Claude Guéant sur une supposée inégalité entre les civilisations font écho au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Eva Joly, lors de son discours à Caen le 3 février (BERTRAND GUAY / AFP)

Eva Joly a affirmé mercredi 8 février sur BFM TV - RMC que les propos de Claude Guéant sur une supposée inégalité entre les civilisations font écho au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.

Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie - Les Verts à l'élection présidentielle, a estimé mercredi sur BFM TV - RMC que les propos de Claude Guéant étaient en "cohérence" avec le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007. Pour l'écologiste, le ministre de l'intérieur récolte "la tempête" après avoir "semé le vent".

"Je crois que Claude Guéant pense vraiment qu'il y a des civilisations supérieures à d'autres", a déclaré Eva Joly, en veste orange et sans lunettes. "Je me demande s'il est entré dans l'Histoire", a-t-elle ajouté en référence au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.

L'eurodéputée écologiste était interrogée sur les derniers rebondissements de ce virulent débat, M. Guéant jugeant ce week-end que "toutes les civilisations ne se valent pas" et le député apparenté PS Serge Letchimy parlant mardi à ce propos de "régime nazi" et de "camps de concentration".

Selon Eva Joly, l'élu martiniquais "a eu raison de se révolter". "Il a pu être emporté par l'émotion, mais il a eu raison de dire très clairement sa position et de souligner le danger" de la position du ministre de l'intérieur, qui est "celle des néoconservateurs américains", a-t-elle ajouté.

Pour l'ex-juge d'instruction, les propos de M. Guéant ont "beaucoup d'implications terribles pour beaucoup de nos concitoyens".

"Nous savons, nous, ce que cela veut dire quand Claude Guéant dit ça", a-t-elle poursuivi, en voyant une "cohérence" avec le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar estimant que l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire.

"C'est à l'origine de la colonisation, par exemple", a poursuivi la candidate EELV.

Comme on lui demandait si le député devait présenter des excuses ou des regrets, elle a répondu : "Claude Guéant a semé la vent. Quand on sème le vent, on récolte la tempête".

"Mes racines sont françaises"

Eva Joly a répondu à la critique de Nadine Morano qui a attaqué son "physique" mercredi dans les colonnes du Parisien.

"Ca m'est complètement égal", a déclaré la candidate écologiste.

Eva Joly sur BFM TV - RMC, le 08 février 2012

L'ancienne magistrate a tout d'abord estimé qu'elle n'était pas seulement victime de son accent, avant de rajouter : "ce qui gêne, c'est ce que je dis".

"Je vis en France depuis 50 ans, mes racines sont françaises, j'ai choisi la France par amour", a-t-elle souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.