Cet article date de plus de neuf ans.

Violences "inacceptables" à Moirans : Valls promet des sanctions et annonce un guichet unique pour les victimes

Après les incidents du 20 octobre à Moirans, le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement en Isère, a annoncé ce vendredi "des interpellations et des sanctions à la hauteur de la violence" des faits. Il s’est également engagé à ce que les victimes soient indemnisées "dans les meilleures conditions et les meilleurs délais "grâce notamment à un guichet unique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Devant la gare Sncf de Moirans, le 21 octobre, au lendemain des émeutes © Maxppp)

"Nous avons rencontré des victimes traumatisées par les faits ", a déclaré ce vendredi le Premier ministre Manuel Valls qui s'exprimait depuis Moirans, en Isère, théâtre de violents incidents il y a quinze jours. 

"Il y aura des interpellations et des sanctions à la hauteur de la violence que Moirans et ses habitants ont connu ", a-t-il indiqué, tout en assurant d'une réponse républicaine de l'Etat, "sans stigmatiser et sans chercher à montrer du doigt quiconque ".

► A LIRE AUSSIMoirans : une enquête ""extrêmement difficile"", selon le procureur

Le Premier ministre a parallèlement annoncé la mise en place d'un guichet unique à la mairie. "Nous apporterons des réponses précises pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions et les meilleurs délais chacune des victimes de ces violences ", a-t-il promis.

Le 20 octobre dernier, la ville de Moirans, en Isère, a été le théâtre de violences (voitures incendiées, la gare et un restaurant mis à sac) commises par des gens du voyage qui réclamaient que l'un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son frère, décédé dans un accident à bord d'une voiture volée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.