Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : sept associations féministes réclament "un plan d'urgence pour l'égalité"

Elles demandent dans une tribune aux prétendants à l'Elysée de "s'engager sur dix mesures ambitieuses à mettre en place dans les cent premiers jours de la nouvelle mandature". Parmi ces mesures, un plan d'un milliard contre les violences conjugales. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, le 3 juin 2021 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Sept dirigeantes d'associations féministes demandent aux candidats à l'élection présidentielle "un plan d'urgence" comprenant "dix mesures ambitieuses", dans une tribune publiée samedi 5 février dans le Journal du dimanche (article payant). Ce texte est signé, entre autres, par Anne-Cécile Mailfert (Fondation des femmes), Dominique Guillien et Françoise Brié (Fédération nationale solidarité femmes), Danielle Bousquet (Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles) et Sarah Durocher (Planning familial). Toutes demandent un "sursaut" aux prétendants à l'Elysée : ils doivent "s'engager sur dix mesures ambitieuses à mettre en place dans les cent premiers jours de la nouvelle mandature".

Parmi les mesures, les signataires citent l'investissement d'"un milliard d'euros par an pour mettre fin aux violences conjugales", la constitutionnalisation du droit à l'IVG et le lancement d'un "Grenelle de l'égalité salariale""Mettre en place des tribunaux et des brigades spécialisés, formés à la lutte contre les violences faites aux femmes et volontaires", "garantir l'éducation de chaque enfant à l'égalité, à la sexualité et à la vie affective", "lutter contre l'industrie pornographique" sont d'autres demandes.

Ces dirigeantes plaident encore pour "allonger le congé obligatoire du second parent (congé paternité), revaloriser le congé maternité sans perte de salaire et instaurer un congé parental attractif pour les deux parents". Enfin, autre doléance : "créer une coordination nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes sous l'égide du président ou de la présidente de la République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.