Cet article date de plus d'un an.

Côtes-d'Armor : un homme mis en examen pour tentative de meurtre après avoir aspergé d'essence sa compagne

L'homme de 38 ans a été placé en détention provisoire. Il a mis le feu à des bûches autour de sa compagne mardi à Lamballe, entraînant l'embrasement de ses cheveux, indique France Bleu Armorique.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le palais de justice de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le 3 avril 2023. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)

Un homme de 38 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre par conjoint le mardi 11 avril, annonce vendredi 14 avril le parquet de Saint-Brieuc, rapporte France Bleu Armorique. Il est soupçonné d'avoir aspergé d'essence sa compagne, avant de mettre le feu, à Lamballe (Côtes-d'Armor) dans la nuit du 7 au 8 avril.

Cette nuit-là, la victime raconte avoir été aspergée d'essence par son compagnon. "Dans sa plainte, la victime explique s’être réveillée après avoir entendu son compagnon faire des allers et retours près d’elle, apportant des bûches, puis du pétrole domestique, avant d’en asperger les bûches et d’allumer le feu. Le bidon aurait pris feu entraînant l’embrasement de ses cheveux", rapporte à France Bleu le procureur de la république de Saint-Brieuc Nicolas Heitz.

Des brûlures au troisième degré

La femme est parvenue à éteindre le feu avec une couverture. Elle dit avoir également subi "des violences commises plus tôt dans la soirée et le lendemain en se rendant aux abords d’un lac". La victime souffre de brûlures au troisième degré et le médecin a fixé l’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) à plus de huit jours.

Le mis en cause, un homme âgé de 38 ans, a été interpellé à Saint-Malo le dimanche 9 avril et placé en garde à vue. Entendu par les services d’enquête, "il a dans un premier temps contesté les faits de tentative de meurtre indiquant qu’il s’agissait d’un acte volontaire de la victime avant de reconnaître en partie sa responsabilité, faisant état d’une simple volonté de provocation". Il a par ailleurs reconnu les faits de violences. Son casier judiciaire porte mention de cinq condamnations sans lien avec des violences conjugales, indique France Bleu.

Le suspect a été présenté mardi au procureur qui a ouvert une information judiciaire des chefs de tentative de meurtre par conjoint commis à Lamballe et violences sans ITT par conjoint. Il a ensuite été mis en examen de ces chefs et placé en détention provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.