Violences conjugales : un collectif réclame une loi-cadre
En France, une femme sur dix est victimes de violences conjugales.
_ En 2007, 166 en sont mortes. Près d'une tous les deux jours. Un triste bilan, et une hausse de 30% par rapport à 2006. Les femmes battues représentent un quart des quelque 47.500 victimes de violences volontaires chaque année en France.
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, le collectif national des droits des femmes (CNDF) remet au président de l’Assemblée nationale une pétition de 16.000 signatures. Bernard Accoyer reçoit une délégation du CNDF, à l’origine d’une proposition de loi-cadre contre les violences conjugales.
Le texte qui se veut proche de la loi espagnole, va bien au-delà de la répression. Indispensable, mais insuffisante. Il prend en compte tous les aspects ayant trait aux violences : la prévention, l’information, la formation de professionnels, le soutien et la protection des victimes, le fonctionnement judiciaire, et la modification du code de procédure pénale.
Cette proposition de loi-cadre a été déposée au Sénat il y a un an, presque jour pour jour, et à l’Assemblée quelques semaines plus tard. Mais elle n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour du Parlement.
A midi, dans 60 grandes villes, de multiples associations d'aide aux victimes de violences conjugales déposent des gerbes de fleurs devant les mairies. Pour honorer la mémoire de ces femmes tombées sous les coups de leurs maris.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.