Cet article date de plus d'onze ans.

Vie et mort du portique écotaxe de Pont-de-Buis

Le portique écotaxe de Pont-de-Buis a été démonté ce jeudi matin. En prévision de la manifestation prévue samedi, l'Etat a choisi de mettre à l'abri ce coûteux équipement pour éviter qu'il ne soit endommagé ou détruit. Le syndicat agricole FDSEA avait annoncé qu'il serait la cible d'actions coup-de-poing.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 

Mieux vaut démonter un symbole que de le voir réduit en morceaux . C'est le raisonnement tenu par le gouvernement, qui a ordonné le démontage du portique écotaxe de Pont-de-Buis ce jeudi matin. Le syndicat agricole FDSEA en avait en effet fait une cible de la manifestation de samedi à Quimper.

Ce portique, qui compte parmi les 180 dressés sur les routes de France, a déjà failli être mis à terre samedi dernier, lors d'une première manifestation, qui avait réuni environ un millier de "bonnets rouges", opposés à l'écotaxe, sur la voie express Quimper-Brest. Ils se sont heurtés aux gendarmes mobiles chargés de protéger le portique.Suite à ces indidents, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en place de la mesure, en attendant de rediscuter des aménagements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.