: Vidéo 13h15. Trois étoiles : le secret des Meilleur
René et Maxime Meilleur ont atteint le sommet de la gastronomie mondiale en décrochant trois étoiles au Guide Michelin 2015. Toute la famille a contribué au succès du restaurant "La Bouitte", en Savoie. Extrait de "13h15 le samedi" du 19 décembre.
Un alpiniste peut grimper en solitaire ou en cordée. La famille Meilleur, installée au hameau Saint-Marcel, en Savoie, a choisi la seconde solution depuis le début de l'aventure du restaurant La Bouitte. Dans les années 70, René Meilleur, aujourd'hui âgé de 65 ans, avait déjà construit l'établissement de ses mains avec l'aide de sa femme Marie-Louise. Aujourd'hui, ce nouveau trois étoiles au Guide Michelin 2015 compte sur la famille et les proches pour garder les pieds sur terre.
C'est avec une grande simplicité que le chef de l'un des sommets de la gastronomie mondiale va de table en table pour savoir si ses clients sont satisfaits, car c'est un "grand inquiet". Aux félicitations qu'il ne cesse de recevoir après cette consécration, le chef répond en toute humilité, mais non sans fierté : "C'est bien pour notre vallée."
"On va tenir au sommet de la montagne"
Celui qui a débuté à la plonge dans un centre VVF n'avait jamais pensé atteindre le firmament : "Trois étoiles ? Je ne savais même pas que ça existait, mais dès qu'on a eu la première étoile, on a commencé à penser pouvoir arriver au sommet", se rappelle le chef, qui fait équipe aux fourneaux avec son fils Maxime.
"La montagne était raide pour arriver au sommet, mais le panorama qui s'ouvre à nous est fabuleux", reconnaît René Meilleur. Y a-t-il un risque désormais de ne pas y rester ? "Quand on est au sommet de la montagne, on tient, alors on va tenir", affirme le montagnard, qui croit en ses bonnes étoiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.