VIDEO. Téléthon : les dons permettent de garder espoir

Le Téléthon a débuté ce vendredi 5 décembre. L'objectif est de récolter des dons pour lutter contre les maladies rares comme la myopathie.

France 2
Financer la recherche contre les maladies génétiques, tel est l'objectif du Téléthon qui commence ce vendredi 5 décembre. L'association lutte ainsi contre de nombreuses maladies rares. Parmi elles : la myopathie, dont sont atteints Jeanne et Fabio.

Un traitement pour Fabio

La jeune femme a dix-huit ans. Elle étudie l'histoire de l'art et le journalisme. Sa maladie s'est déclarée quand elle avait six ans.Elle a vécu des mois d'hospitalisation et des dizaines d'opérations. "Quand on est en situation de handicap, c'est tellement difficile, surtout dans le domaine de l'emploi", explique-t-elle, face à la caméra de France 2. Aujourd'hui aucun traitement n'existe pour la guérir. Mais la jeune femme reste optimiste.
 
D'ailleurs, un nouveau médicament a été trouvé pour Fabio, atteint de la myopathie de Duchenne. "Je commençais à perdre les bras petit à petit, mais le traitement a enraillé le processus", raconte le garçon. Pour les malades, la recherche scientifique est donc essentielle. C'est leur espoir de vaincre une maladie mortelle.
Le JT
Les autres sujets du JT
Johnny Hallyday chante pour le Telethon le 7 décembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Johnny Hallyday chante pour le Telethon le 7 décembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (DURAND FLORENCE/SIPA)