Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Téléthon : les dons permettent de garder espoir
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Téléthon a débuté ce vendredi 5 décembre. L'objectif est de récolter des dons pour lutter contre les maladies rares comme la myopathie.
Financer la recherche contre les maladies génétiques, tel est l'objectif du Téléthon qui commence ce vendredi 5 décembre. L'association lutte ainsi contre de nombreuses maladies rares. Parmi elles : la myopathie, dont sont atteints Jeanne et Fabio.
Un traitement pour Fabio
La jeune femme a dix-huit ans. Elle étudie l'histoire de l'art et le journalisme. Sa maladie s'est déclarée quand elle avait six ans.Elle a vécu des mois d'hospitalisation et des dizaines d'opérations. "Quand on est en situation de handicap, c'est tellement difficile, surtout dans le domaine de l'emploi", explique-t-elle, face à la caméra de France 2. Aujourd'hui aucun traitement n'existe pour la guérir. Mais la jeune femme reste optimiste.
D'ailleurs, un nouveau médicament a été trouvé pour Fabio, atteint de la myopathie de Duchenne. "Je commençais à perdre les bras petit à petit, mais le traitement a enraillé le processus", raconte le garçon. Pour les malades, la recherche scientifique est donc essentielle. C'est leur espoir de vaincre une maladie mortelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.