Cash Investigation, France 2

VIDEO. Cash Investigation. En stage commando chez Pages Jaunes

Dans l'entreprise qui édite l'annuaire téléphonique, le recrutement prend parfois des airs de "Full Metal Jacket". Dans cette séquence, un journaliste de "Cash Investigation" s’est infiltré dans une session de formation à la télévente. Extrait.

France 2

Face à un instructeur très motivé, les futurs employés sont au garde à vous. Le discours est musclé, guerrier : "Vous êtes des p… de télévendeurs dont le seul et unique but est votre réussite commerciale !"

Dans la salle, on peut entendre les stagiaires réagir : "Sir, yes Sir !" Et l’instructeur de repartir de plus belle, une pensée assurément émue pour les actionnaires de l’entreprise : "Il n’y a pas de pression, que du bonheur ! Faites-moi du théâtre, je veux que ça soit Wall Street !"

Un CDI en guise de carotte

Et déjà, la pression se fait sentir, car au bout de cette semaine de télévente en mode commando, il y a un éventuel CDI. Et visiblement, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pour les heureux élus, commencera alors un difficile combat pour atteindre ou  maintenir leurs objectifs commerciaux. Selon un médecin du travail interrogé dans l'émission, chez Pages Jaunes, 20% des salariés seraient en souffrance, sous anxiolytiques ou antidépresseurs.