Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pièces à conviction. Une eurovignette pour financer le Lyon-Turin ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pièces à conviction. Députés. Extrait 6
Pièces à conviction. Députés. Extrait 6 Pièces à conviction. Députés. Extrait 6
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Comment financer le faramineux projet du tunnel Lyon-Turin ? Où trouver les 30 milliards nécessaires ? L'été dernier, deux parlementaires ont fait part au gouvernement de leur idée : une eurovignette qui serait acquittée par les poids lourds aux péages des autoroutes alpines. Voilà qui ressemble étrangement à l'écotaxe... Extrait de "Pièces à conviction".

Qui va payer l'addition astronomique du tunnel Lyon-Turin ? Par ces temps de crise, la question est cruciale. L'été dernier, Michel Destot, député PS de l'Isère, et Michel Bouvard, sénateur Les Républicains de Savoie, ont remis à Manuel Valls leur rapport qui visait à identifier de nouvelles sources de financement pour ce chantier titanesque. Car il faut trouver les 30 milliards nécessaires à sa réalisation.

Michel Destot explique son idée à "Pièces à conviction" : "Nous avons fait une proposition au Premier ministre et au ministre des Transports. Une proposition mixte prévoyant une part sur crédit public et une part de déclinaison de ce qu'on appelle l'eurovignette, qui permet de prévoir une taxe supplémentaire sur les autoroutes de l'espace alpin."

Une nouvelle écotaxe ?

En clair, la France devrait financer la moitié du projet grâce à l'argent des contribuables, et l'autre moitié serait payée par les camionneurs, qui s'acquitteraient d'une nouvelle taxe, une eurovignette aux péages des autoroutes des Alpes. Une idée qui ressemble furieusement à l'écotaxe, abandonnée par le gouvernement après les manifestations des Bonnets rouges.

Pour Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce projet d'eurovignette "nécessite un débat, mais le gouvernement va l'engager d'une manière déterminée, et ce n'est pas une spécificité pour les transporteurs français puisque d'autres pays utilisent déjà ce dispositif juridique européen".

Alors, quid du nouveau projet de financement ? Un même destin que l'écotaxe ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.