Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Parpaing dans la vitre de son cabinet, excréments sur sa voiture… Un médecin généraliste raconte son quotidien à "Envoyé spécial"

Dans leur cabinet, les médecins font de plus en plus souvent face à des patients violents. C'est le cas de ce généraliste de Tourcoing, dans le Nord. Dans "Envoyé spécial", il raconte les menaces et agressions qui compliquent son quotidien.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

"Ça a fait 'poum !', j'ai cru que c'était un coup de feu dans le quartier. Et en fait, c'était le parpaing qui était arrivé dans la vitre..." Bertrand Legrand est médecin généraliste dans le Nord. Il partage depuis quinze ans un cabinet avec sa femme, à Tourcoing. Un cabinet dont les vitres sont blindées... Heureusement, constate le médecin dans cet extrait d'"Envoyé spécial", car elles ont pu arrêter ce parpaing lancé avec force depuis la rue : "Si je ne l'avais pas fait, la vitre aurait explosé dans mon dos, et j'aurais reçu le parpaing." Lancé par qui ? Sans doute un patient mécontent, suppose-t-il.

Menaces de coups, de mort...

Le ton est détaché, le médecin a visiblement le cuir épais. Mais les altercations sont fréquentes. Récemment, un patient a agressé sa secrétaire et refusé de s'excuser. "Il n'a pas voulu sortir, il était insultant, menaçant", raconte Bertrand Legrand, qui a fini par appeler la police. Aussitôt le téléphone raccroché, le ton monte à nouveau, jusqu'aux menaces de mort "sur ma propre famille, sur mes enfants, sur ma femme... c'était vraiment lourd. Ce n'était pas sous le coup de l'énervement, c'était quelque chose d'assez froid et, du coup, de dangereux". Le docteur a porté plainte et déposé une main courante. La septième.

Il y a aussi eu ces excréments étalés sur le capot de sa voiture, côté conducteur. Ou ce patient qui lui demande de venir pour lui "péter la gueule". Sa femme aussi a déjà été agressée au cabinet. 

Extrait de "Docteur Courage", un reportage à voir le 10 janvier 2019 dans "Envoyé spécial".

Parpaing dans la vitre de son cabinet, excréments sur le capot de sa voiture… le quotidien d\'un médecin généraliste
Parpaing dans la vitre de son cabinet, excréments sur le capot de sa voiture… le quotidien d'un médecin généraliste (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)