VIDEO. Parents en crise : le burn-out parental, qu’est-ce que c’est ?

Portrait d’une famille qui a dû faire face à un burn-out parental. Retour sur une expérience difficile à traverser.

FRANCE 3

Il y a quelques mois, Lucile Boichot, maman de deux petits garçons, a été victime de ce que l'on appelle un burn-out parental. Une équipe de France 3 est allée à sa rencontre.

"Un jour, étant vraiment épuisée, je suis sortie avec les enfants. J’ai fait un malaise dans la rue. J’étais toute seule avec eux, j’ai passé huit mois sans oser sortir avec eux, de peur de faire un malaise seule avec eux", raconte Lucile Boichot.

Le cas de Lucile n’est pas isolé

Confrontée aux pleurs de ses enfants et en manque de sommeil, Lucile s’est enfoncée dans une situation compliquée. "J’étais arrivée à un point où je faisais les cent pas pour calmer mon fils", raconte la mère de famille. "C’était dur ici. Je pense que moi, je me suis caché au bureau. Je partais tôt le matin et je rentrais tard le soir", explique Gildas Boichot, père de Jules et Antoine et époux de Lucile.

Le cas de Lucile n’est pas isolé. Elle souffre de burn-out parental. "Les enfants se contentent très bien de venir éplucher des légumes ou de préparer un gâteau avec vous, plutôt que de faire des choses extraordinaires. Il faut ralentir et cesser d’avoir peur de ses enfants", explique Liliane Holstein, psychanalyste. Lucile a créé un blog pour partager son expérience. "Effectivement ça m’apporte aussi de la confiance en moi. Et je me dis que je n’ai pas vécu ça pour rien", explique Lucile.

 

Le JT
Les autres sujets du JT