VIDEO. Noël : la deuxième jeunesse des jouets en bois

Pour faire face à la rivalité du plastique, les fabricants de jouets en bois ont travaillé le graphisme afin de séduire les plus jeunes utilisateurs.

FRANCE 2

Des jouets par milliers. Tous les ans, Adam et sa maman se rendent dans un magasin de Lyon spécialisé dans les jouets en bois. "Je préfère la matière, c'est doux, un peu piquant, un peu granuleux, et il y a plein de couleurs", explique notamment le petit garçon au micro de France 3.

Innover constamment

Problème : les objets en bois restent souvent liés au passé. Avec 4% du marché, le jouet en bois peine à redécoller. Les professionnels du secteur, qui disent devoir lutter contre une image de jeu d'autrefois, doivent constamment innover.
Les jouets en bois made in France sont en majorité façonnés dans le département très boisé du Jura. "Le bois brut ne plaît pas", assure le fabricant de jouets en bois Stéphane Odobert. "Un jeune enfant aime bien avoir des couleurs vives", indique-t-il. Avec plus de couleurs et de déclinaisons, l'industrie du jouet en bois connaît donc une deuxième jeunesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)