Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Thomas, guéri du bégaiement grâce à la méditation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
De 20 à 30 ans, Thomas a suivi une thérapie qui lui permet aujourd'hui de mener toutes ses activités de la vie courante.
MARIE-PIERRE SAMITIER et PHILIPPE TURPAUD - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

De 20 à 30 ans, Thomas a suivi une thérapie qui lui permet aujourd'hui de mener toutes ses activités de la vie courante.

Le bégaiement touche 700 000 personnes en France et entraine souvent des regards gênés, parfois moqueurs. A force de travail et de volonté, ce handicap peut être surmonté. Il y a quelques années, Thomas, 43 ans, avait encore du mal à se faire comprendre. De l'âge de 20 à 30 ans, l'homme a suivi une thérapie qui lui permet aujourd'hui de mener toutes ses activités de la vie courante. "L'enjeu était d'aller dans le social", dit-il, avec un petit bégaiement quand même. "Etre guéri du bégaiement, pour moi, c'est juste ne rien s'interdire à cause de sa parole", ajoute-il.

Thomas a analysé la source de son handicap, qui viendrait de sa jeunesse. La méditation l'a aidé pour le combattre. Les orthophonistes de l'association Parole-Bégaiement travaillent avec des enfants avant l'âge de 6 ans, avec de nouvelles méthodes qui donnent de très bons résultats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.