Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Mariama raconte son premier jour en France, à Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Il y a 19 ans, Mariama quittait le Sénégal pour s'installer à Marseille, la ville où son grand-père a travaillé toute sa vie. Son premier jour dans la cité phocéenne, voilà comment elle l'a vécu.
VIDEO. Mariama raconte son premier jour en France, à Marseille Il y a 19 ans, Mariama quittait le Sénégal pour s'installer à Marseille, la ville où son grand-père a travaillé toute sa vie. Son premier jour dans la cité phocéenne, voilà comment elle l'a vécu. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Il y a 19 ans, Mariama quittait le Sénégal pour s'installer à Marseille, la ville où son grand-père a travaillé toute sa vie. Son premier jour dans la cité phocéenne, voilà comment elle l'a vécu. 

"C’était ma destination finale. J'étais avec un oncle qui m'a accompagnée. On a pris le train ensemble. Ce qui m'a frappée, c'est qu'il y avait plein de champs, c'était la verdure. Et cette diversité ! Il y avait plein de formes géométriques. Je voyais du vert, du jaune... Il y avait des moutons qui ne ressemblaient pas à ce que je connaissais parce qu'ils étaient tous frisés", se souvient Mariama. Il y a 19 ans, elle quittait le Sénégal pour s'installer à Marseille, la ville où son grand-père a travaillé toute sa vie. "Quand je suis arrivée là, j'ai tout de suite pensé à lui", confie-t-elle. En arrivant à la gare, Mariama a été frappée par l'impression de grandeur de la ville et tout de suite, elle s'est sentie chez elle.

Et puis la mer... "C'était hallucinant, avoir un port comme ça qui coupe la route... Et ce qui m'a frappée, c'est le niveau de l'eau, qui est au niveau de nos pieds", raconte Mariama. "C'était comme un monument. C'est aussi célèbre que la Tour Eiffel pour moi. En France, c'est vraiment le Vieux-Port qui marque mon premier rapport, mon premier sentiment fort avec la France", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.