VIDEO. Logement : quelles aides pour les étudiants qui cherchent à s'installer ?

Pour faciliter l'accès des jeunes au logement, le gouvernement a mis en place la caution locative étudiante. Mais d'autres dispositifs existent.

I.SABOURAULT, B.GIRODON, M.MANIERE / FRANCE 2

Le gouvernement a annoncé, lundi 8 septembre, la généralisation de la caution locative étudiante, pour tenter de faciliter l'accès des jeunes au logement. En cette période de rentrée, des centaines de milliers de jeunes peinent à s'installer. La caution locative étudiante, appelée "CLé", va permettre aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés de loyer, le propriétaire sera dédommagé par un fonds de garantie. Le dispositif est en vigueur depuis 2006 en Aquitaine.

Le logement représente 50% du budget des étudiants

Outre le difficile accès à un logement, la question du montant des loyers reste très problématique pour beaucoup d'étudiants. APL, Loca-pass, Mobili-jeune... France 2 liste les différentes allocations auxquelles peuvent prétendre les étudiants lors de leur installation.

L\'aide personnalisée au logement pourrait être réservée aux seuls étudiants boursiers, selon le \"Journal du dimanche\" du dimanche 13 avril 2014.
L'aide personnalisée au logement pourrait être réservée aux seuls étudiants boursiers, selon le "Journal du dimanche" du dimanche 13 avril 2014. ( MAXPPP)