VIDEO. Le palmarès du prix de l'expresso en France

Le prix moyen du café est de 1,56 euro dans l'Hexagone. Sans surprise, c'est à Paris qu'il est le plus cher. Pour les villes de plus de 50 000 habitants, c'est à Poitiers qu'il faut aller pour économiser.

France 3

En terrasse, en salle ou au comptoir, le café est une tradition en France. C'est la boisson la plus consommée après l'eau. De toutes les villes de plus de 50 000 habitants, c'est à Poitiers, dans la Vienne, qu'il serait le moins cher. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

A la surprise générale, le café coûterait 1,45 euros en moyenne à Poitiers, selon un indice réalisé par un cabinet conseil spécialisé. Le petit noir est un produit d'appel pour les débits de boisson : moins il est cher, plus on est certain d'attirer le chaland. "On a une clientèle en majorité d'étudiants, qui n'ont pas un gros budget", témoigne au micro de France 3 David Hontebeyrie, gérant du Café de la Paix.

Une marge de près de 80 %

Et de la place de l'Hôtel de ville aux rues avoisinantes, les cafetiers s'alignent sur les tarifs de leurs voisins. Il faut dire qu'en moyenne, un cafetier peut espérer réaliser une marge de près de 80 % sur le prix d'un expresso. Mais certains, comme la gérante du Moulin à café, déplorent l'uniformité de l'offre. "Il existe tellement de sortes de cafés. Ce qui est un petit peu dommage, c'est qu'on trouve aujourd'hui dans les bars toujours un peu le même style de café", regrette Catherine Challet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Arrêté par la police, l\'homme a avoué qu\'il avait à deux reprises éjaculé dans le café d\'une de ses collègues.
Arrêté par la police, l'homme a avoué qu'il avait à deux reprises éjaculé dans le café d'une de ses collègues. (LCL / AFP)