Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La vie sans les hommes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 19 min.
La vie sans les hommes.

Rencontre avec ces femmes qui choisissent de vivre séparées des hommes : à l’école, au travail, dans les transports ou dans les salles de sport, elles prônent la non-mixité. Un reportage de "Complément d'enquête".

Depuis 2007, les femmes du collectif La Barbe militent pour plus de parité. Mais leurs réunions, elles les font sans les hommes. Ils ont été exclus de la photo il y a cinq ans. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à mener leur vie séparées des hommes : salles de sport, métro, école, voici le retour de la non-mixité ! Raphaële Schapira a voulu comprendre ces femmes qui n'en peuvent plus de l'oppression des hommes et sont décidées à ne plus se laisser faire.

La journaliste a rencontré Anaïs, qui ne prend plus le métro seule le soir pour ne pas se faire insulter, et aussi Nathalie, ex-informaticienne qui adorait son travail et et a fini par tout lâcher : elle ne supportait plus ce milieu macho. 

L'Allemagne, un exemple ?

Et si l'Allemagne avait trouvé la solution ? Dans les parkings, après une série d'agressions, les femmes ont droit à des places de stationnement réservées. Le reportage montre aussi une école publique réservée aux filles. Le proviseur est ravi : "Pas de problème de discipline." Et à la cantine, "les filles ne jouent jamais avec la nourriture !"

Un reportage de Raphaële Schapira, Mathieu Dreujou et Karim Annette, diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 février 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.