Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo La République de Montmartre continue de faire vivre sa devise "Faire le bien dans la joie"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. La République de Montmartre continue de faire vivre sa devise "Faire le bien dans la joie"
VIDEO. La République de Montmartre continue de faire vivre sa devise "Faire le bien dans la joie" VIDEO. La République de Montmartre continue de faire vivre sa devise "Faire le bien dans la joie"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Fondée en 1921 pour venir en aide aux pauvres, la République de Montmartre perpétue aujourd'hui la tradition du quartier le plus haut perché de Paris, dans la joie et la bonne humeur...   Extrait du magazine "13h15 le dimanche".

Alain Coquard est le onzième président de la République de Montmartre. C’est une organisation à la fois potache et très sérieuse fondée en 1921. Au début, elle était une œuvre caritative qui luttait contre la misère sévissant dans le quartier haut perché de Paris.

L’autre mission aujourd'hui de ce folklorique micro-Etat dans l’Etat, au cœur duquel s'est rendu le magazine "13h15 le dimanche" (replay), est de sauvegarder l’âme de Montmartre. Celle de la Butte est un mélange assez inédit d’une ambiance bucolique presque régionale, mais aussi artistique et festive.

"Aimer, manger, boire, chanter"

La République de Montmartre a son 14-Juillet qu’elle fête au mois de septembre. C’est la fête des vendanges qui célèbre sa plus belle victoire gagnée en 1930 : la sauvegarde de la vigne Saint-Vincent. Un carré de verdure arraché à l’appétit des promoteurs immobiliers.

Le palais présidentiel a élu domicile dans un restaurant-cabaret de la Butte. "A la République ! Et faisons tous ensemble le bien dans la joie", déclare le président qui est dans son troisième mandat. Elu avec 100% des voix, il est entouré de trente ministres. A la devise montmartroise, que le chef de l'Etat vient de célébrer le verre à la main, s’ajoute celle du lieu : "Aimer, manger, boire, chanter."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.