Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La menace des nouvelles drogues de synthèse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Envoyé spécial" :La menace des nouvelles drogues de synthèse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pendant plusieurs mois, une équipe "d'Envoyé spécial" a enquêté sur les filières de ces nouvelles drogues de synthèse qui créent des ravages chez les jeunes. 

Un clic, un paiement en ligne, et les produits arrivent par la poste. K1, Orgazmo, C-Gwiz, Librex, Chronic pops, Mayan dream, MXE... Ces noms, qui sont encore inconnus du grand public, désignent de nouvelles drogues de synthèse. Le magazine "Envoyé spécial" a enquêté pendant plusieurs mois, et sur plusieurs continents, sur les filières de ces substances qui créent des ravages chez les jeunes. 

Aux Etats-Unis l'an dernier, les urgences ont enregistré près de 15 000 admissions liées aux nouvelles drogues de synthèse, et des dizaines d'adolescents en sont morts. Dans cet extrait, les journalistes Valérie Rouvière et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac ont pu filmer de jeunes consommateurs de MXE (methoxetamine). Cette nouvelle substance totalement chimique, utilisée comme drogue récréative, a différents effets : discours incohérents, hallucinations ou crises de paranoïa. Et les étudiants rencontrés par les deux reporters prennent du MXE au moins une fois par semaine.

Ces produits changent de composition tous les six mois et prennent de vitesse les services chargés de classer les nouveaux stupéfiants, ce qui rend difficile leur interception par les douanes françaises. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce reportage, diffusé jeudi 4 avril à 20 h 45 sur France 2, sur le site du magazine "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.