Complément d'enquête, France 2

VIDEO. L'amour du riche

Qui sont les fameux "premiers de cordée" qui ont fait le choix de revenir en France ? Combien sont-ils ? "Complément d'enquête" fait le portrait de ces exilés fiscaux qui croient en le ruissellement promis et ont décidé de rentrer.

La politique fiscale d'Emmanuel Macron est-elle favorable aux plus fortunés, au point de faire revenir les exilés ? En tout cas, son élection est le déclic qui a décidé certains à rentrer en France. Pour eux, Paris n'a jamais été aussi accueillant.

Qu'il s'agisse de leurs investissements, de leurs entreprises ou de leurs employés, selon la fameuse stratégie du "ruissellement", leur argent devrait bénéficier à l'économie française. Au nom de ce ruissellement, le président de la République a supprimé l'ISF (impôt sur la fortune). Une raison de plus, pour beaucoup, de le considérer comme "le président des riches".

Comment les plus riches perçoivent-ils la colère de la rue ? 

Dix-huit mois après l'élection présidentielle, les "Gilets jaunes" sont dans la rue pour exiger le rétablissement de cet impôt. Exclu d’emblée pour le gouvernement, même "aucune question n’est interdite" dans le "grand débat national" qui s’est ouvert... Comment les plus riches perçoivent-ils la colère de la rue ? Cette question, "Complément d'enquête" est allé la poser à un milliardaire. Mohed Altrad, un homme d'affaires d'origine syrienne, classé 30e plus grande fortune de France, a ouvert les portes de sa demeure de Montpellier aux journalistes.

Interrogés aussi dans ce reportage, des chefs d'entreprise de la Silicon Valley attirés par la fiscalité française, des retraités aisés jusque-là installés à l'étranger, des exilés fiscaux... Les riches ont-ils pris leur billet retour pour la France ?

Un reportage de Lilya Melkonian, Guillaume Beaufils et Fred Prigent, diffusé dans "Complément d'enquête" le 7 février 2019.

L\'amour du riche
L'amour du riche (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)