: Vidéo France : les raisons de garder le moral en 2015
La France est l'un des pays les plus pessimistes du monde, pourtant, les Français ont plusieurs bonnes raisons de se réjouir.
François Hollande l'a répété mercredi 31 décembre à l'occasion de ses vœux adressés aux Français : il veut restaurer la confiance et la fierté des Français, l'un des peuples les plus pessimistes au monde, juste derrière l'Italie. France 3 s'est penchée sur les raisons de commencer cette nouvelle année avec le sourire. "Sincèrement, il faut un petit peu voyager pour se rendre compte qu'en France, on est probablement dans l'un des meilleurs pays du monde", commente une femme.
Un drame français
Et d'après ce journaliste néerlandais installé en France depuis 15 ans, "il y a une excellente infrastructure, l'éducation n'est pas trop mauvaise, on est dans une position géographique en Europe qui est excellente, le climat est bon. Il y a plein de choses qui sont vraiment excellentes et que le monde entier nous envie. J'ai l'impression que les Français eux-mêmes ne le voient pas", détaille Stephen de Vries. Alors oui, certaines choses marchent bien en France : l'implantation du premier cœur artificiel, le succès de la mission européenne Rosetta, et deux prix Nobel la même année ! Pour le philosophe Vincent Cespedes, "le drame français depuis une dizaine d'années, c'est cette absence de sentiment collectif d'appartenance à un destin commun".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.