Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Expulsions locatives : à quoi ressemble le quotidien d'un huissier de justice ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
HEXA_5356b426180fa (C. LE GOFF / B. LUCAS / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après la trêve hivernale, les expulsions locatives ont repris depuis le début du mois d'avril. Reportage au côté d'un huissier, chargé de faire appliquer les décisions de justice.

Il apporte rarement de bonnes nouvelles. Jean-Gabriel Morfoisse est huissier depuis 32 ans à Tours (Indre-et-Loire). Il est chargé d'exécuter les décisions de justice. Et réalise entre 30 et 50 expulsions chaque année. Ce matin-là, Jean-Gabriel Morfoisse se rend chez un homme qui doit plus de 4 000 euros à son propriétaire. En l'absence de réponse, un huissier de justice a le droit de faire ouvrir la porte. Le jugement d'expulsion a été rendu, l'huissier veut donc estimer les biens. Après une discussion, le locataire promet finalement de quitter les lieux.

Les décisions d'expulsion ont explosé de 40% en 10 ans

Un peu plus tard, il se rend chez une locataire de 62 ans et son fils, qui vivent dans le même appartement depuis 25 ans. "J'avais un autre appartement, j'ai dû lâcher mon travail pour m'occuper de ma maman, handicapée à 90%", explique ce dernier. "On s'en sort difficilement." Le procès-verbal est dressé, l'expulsion est imminente. "Ils sont dans un déni total de la procédure qui les frappe", résume Jean-Gabriel Morfoisse. Les déménageurs emportent les souvenirs d'une vie en mois d'une heure. En 10 ans, les décisions d'expulsions ont augmenté de 40%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.