Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Elle dénonce le fait de ne pas pouvoir allaiter en public

Publié
Temps de lecture : 2min
Diane Pico est une jeune maman de deux fillettes de 5 ans et de 10 mois. Alors qu’elle était à la bibliothèque, elle doit allaiter sa fille, mais se voit être obligée par la bibliothécaire de se cacher. Elle dénonce cette réprimande chez Brut.
VIDEO. Elle dénonce le fait de ne pas pouvoir allaiter en public Diane Pico est une jeune maman de deux fillettes de 5 ans et de 10 mois. Alors qu’elle était à la bibliothèque, elle doit allaiter sa fille, mais se voit être obligée par la bibliothécaire de se cacher. Elle dénonce cette réprimande chez Brut. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Diane Pico est une jeune maman de deux fillettes de 5 ans et de 10 mois. Alors qu’elle était à la bibliothèque, elle doit allaiter sa fille, mais se voit être obligée par la bibliothécaire de se cacher. Elle dénonce cette réprimande chez Brut.

Je suis allée à la bibliothèque, la semaine dernière, avec mes deux filles. Une qui a 5 ans et une qui a 10 mois, bientôt 11. Elle n’arrivait pas à s’endormir donc j’ai décidé d’aller rejoindre ma grande dans le coin ‘jeux’ pour lui donner le sein pour qu’elle puisse dormir.” À Nice, Diane Pico, jeune maman, s’est rendue à la bibliothèque avec ses filles de 5 ans et 10 mois. Mais alors qu’elle allait allaiter sa fille, la bibliothécaire lui demande d’aller se cacher. “Elle m’a proposé un coin caché pour ne pas gêner les usagers. J’ai obtempéré mais j’ai dit que je n’allais pas me laisser faire, que ce n’était pas OK, que j’avais le droit d’allaiter dans la bibliothèque, qu’il n’y avait aucune loi qui ne l’interdisait.

“Si elle sexualise le sein, ce n’est pas mon problème”

Elle m’a montré le règlement intérieur. Et donc, elle m’a montré qu’il y avait écrit que les bébés sont bienvenus au sein de la bibliothèque, mais que tout ce qui touche aux soins d’hygiène et d’alimentation sont interdits dans le lieu. Et elle m’a quand même fait la réflexion, juste avant le règlement intérieur, que ça l’avait un peu interpellée la façon dont je m’étais mise en avant pour sortir mon sein. Et que ça pouvait gêner, en fait, les enfants. Et ça, pour moi, c’est un point important parce que je lui ai rappelé que ça ne gênerait pas les enfants. Pour eux, un sein, c’est un sein. Et que si elle sexualise le sein, ce n'est pas mon problème, en fait. Ça reste un acte nourricier”, dénonce la maman. 

La Mairie de Nice a même réagi à la situation de la jeune femme, sous l’impulsion d’une journaliste de Nice-Matin. “Ils ont fait passer une circulaire dans tous les lieux de la mairie, on va dire, pour que ça ne se reproduise plus directement et ils ont promis de changer le règlement intérieur, mais ça demande des modifications un peu plus profondes, on va dire, donc un peu plus de temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.