VIDEO. Des cours de philosophie ou d'histoire pour adultes

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Des années après avoir quitté les bancs de l’école, de nombreux adultes reprennent des cours.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Isabelle Petitjean et Edit Bizot ont décidé de ressortir leurs cahiers d'école. Les deux amies suivent des cours de philosophie. "J'en ai besoin pour vivre. Quand j'ai arrêté de travailler, c'était ma première priorité au même titre que le yoga ou des cours de massages", témoigne la publicitaire à la retraite."Ça m'apporte quelque chose de fondamental. C'est de la lumière sur ma vie, ça m’éclaire", souligne Edit Bizot, artiste. A Paris, les cours de Charles Pépin, enseignant à Sciences Po font salle comble.

Des cours gratuits à Carqueiranne

Même réussite pour des cours d'histoire, dispensés à Carqueiranne dans le Var. Pour le maire, Philippe Voyenne, le succès dure déjà depuis plus quatorze ans : "Il y a des Carqueirannais bien évidemment, mais aussi des Hyérois, des Toulonnais... Le rayon d'action est d'à-peu-près de 40 kilomètres autour de la ville". Autre avantage, ici, les cours sont gratuits. Dans la capitale, il faut débourser 550 euros pour un an.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT