Vidéo Cancel culture. Tu m’offenses, je te censure !

Publié
Durée de la vidéo : 24 min.
Complément d'enquête. "Cancel culture". Tu m'offenses, je te censure !
Article rédigé par
France Télévisions

La "cancel culture" serait-elle l’arme ultime pour défendre les minorités ? Ou bien une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ? "Complément d’enquête" sur un phénomène qui électrise les esprits.

Une star de cinéma contrainte d’abandonner un rôle de transgenre face à la pression des réseaux sociaux… Une célèbre série de livres pour enfants retirée de la vente à cause de son contenu jugé discriminant… Un professeur d’université suspendu après avoir refusé de reporter les examens pour ses élèves noirs "traumatisés" par la mort de George Floyd... La "cancel culture", comprenez la "culture de l’effacement" sème la terreur sur les campus américains et inquiète même Hollywood.

Des lecteurs parfois très "sensibles"...

La "cancel culture" serait-elle l’arme ultime pour défendre les minorités ? Ou une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ? Dans le monde de l’édition, des "sensitive readers", littéralement des "lecteurs sensibles", traquent le moindre mot qui pourrait offenser le public. La génération "woke", c’est-à-dire "éveillée", est-elle devenue trop susceptible ? "Complément d’enquête" sur ce phénomène qui électrise les esprits.

Une enquête de Lorraine Gublin diffusée dans "Complément d'enquête" le 10 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

"A Letter on Justice and Open Debate", tribune dans Harper’s Magazine, 7 juillet 2020.

- "La 'cancel culture', dernier recours d’une population sans autre voix que l’Internet", tribune de Laure Murat dans Le Monde, 1er août 2020.

- Cancel culture : le "modèle" américain s’imposera-t-il France ?, article de Myriam Marzoukide (Cairn.info).

- Génération offensée. De la police de la culture à la police de la pensée, ouvrage de Caroline Fourest (Grasset, 2020).

- "La 'cancel culture' est la conséquence du sous-développement juridique nord-américain", tribune de Nathalie Heinich dans Le Monde, 7 août 2020.

- Robby Soave, auteur de Panic Attack : Young Radicals in the Age of Trump (éd. MacMillan).

- Meredith D. Clark, auteur de A Brief Etymology of So-Called "Cancel Culture".

- Thomas Laurent Dubreuil, auteur de La Dictature des identités (éd. Gallimard).

- Sur les logiciels de l’Institut Geena Davis : GDIQ Spellcheck for BiasSignal Analysis and Interpretation Laboratory (SAIL).

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.