Cet article date de plus de deux ans.

: Vidéo Autonomie de la Corse : en 1974, une question qui se posait déjà

Publié
Alors que Gérald Darmanin vient de mettre la question de l'autonomie de la Corse sur la table, retour sur une revendication qui existait déjà il y a 50 ans.
VIDEO. Autonomie de la Corse : en 1974, une question qui se posait déjà Alors que Gérald Darmanin vient de mettre la question de l'autonomie de la Corse sur la table, retour sur une revendication qui existait déjà il y a 50 ans. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Alors que Gérald Darmanin vient de mettre la question de l'autonomie de la Corse sur la table, retour sur une revendication qui existait déjà il y a 50 ans. 

Il y a 50 ans, la question de l'autonomie de la Corse faisait déjà débat y compris dans les sujets à la télévision. Voilà ce qu'on pouvait y entendre alors que tout le monde ne s'accordait pas sur sa définition.

En 1974, le terme "Autonomie" est lâché. En 1958, on revendique l'égalité. Il s'agit de combler le fossé qui sépare la Corse des autres régions françaises. Le slogan : "Français à part entière." Plus tard, la revendication devient culturelle et ethnique. La solution proposée, c'est le régionalisme, le slogan : "Français, mais Français à part." Aujourd'hui, la revendication est politique. La solution choisie, c'est l'autonomie, à ne pas confondre avec l'indépendance. C'est un cadre institutionnel qui permettrait aux Corses, tout en restant dans la légalité française, de décider eux-mêmes de leur destin. D'où le slogan : "La Corse aux Corses."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.