VIDEO. A Calais, exaspération et violence entre riverains et migrants clandestins

La présence massive des centaines de migrants clandestins dans la ville de Calais depuis le début de l'année 2014 se heurte de plus en plus à l'exaspération des habitants. Reportage de France 2.

FRANCK GENEAUZEAU et BENJAMIN POULAIN - FRANCE 2

Des fonctionnaires de police, des agriculteurs, des commerçants et des habitants, mécontents du nombre de plus en plus important de migrants dans Calais (Pas-de-Calais), ont manifesté lundi 13 octobre. Une protestation rare. Cependant, la situation dégénère depuis plusieurs semaines et les incidents s'accumulent entre Calaisiens et migrants clandestins. France 2 a tenté de comprendre les raisons de ces gestes d'hostilité.

Les migrants se disent humiliés, les habitants dépassés

La présence massive de centaines de migrants clandestins dans la ville de Calais depuis le début de l'année 2014 se heurte de plus en plus à l'exaspération des riverains. Les scènes d'antagonisme, de racisme, et même d'affrontements se multiplient, comme cette altercation entre un clandestin soudanais et une propriétaire de bar. Les migrants se disent humiliés et les habitants et commerçants semblent dépassés. France 2 a enquêté sur place.

Des migrants qui tentent de s\'introduire dans un camion sur le port de Calais (Pas-de-Calais),  le 10 septembre 2014.
Des migrants qui tentent de s'introduire dans un camion sur le port de Calais (Pas-de-Calais),  le 10 septembre 2014. (DENIS CHARLET / AFP)