: Vidéo 7 faits sur les sous-marins
Ils sont souvent représentés en jaune. Pourtant, les sous-marins militaires français, tout comme ceux des autres pays, sont de couleur noire. Ils sont également très silencieux : “Ils sont plus discrets qu'un banc de crevettes, c'est-à-dire que le bruit qui va être émis par l'hélice, notamment, la propulsion du sous-marin va être beaucoup moins bruyant que toutes les crevettes qui sont autour.”, explique Mickaël Sendra, médiateur du sous-marin Flore-S645 à Lorient.
“Il faut être aussi dans de bonnes conditions physiques, psychologiques”
Jusqu'en 2017, les femmes étaient interdites à bord. “Depuis 2022, la Marine s'était fixé l'objectif de pouvoir accueillir tout métier et tout grade à bord des sous-marins.” Le reste de l’équipe est lui, relativement jeune, avec une moyenne d’âge autour de 29 ans : “La plupart du temps, c’est de 19 ans au début de la quarantaine. Il faut être aussi dans de bonnes conditions physiques, psychologiques pour se retrouver confiné. Aujourd'hui, les sous-marins partent en mission sur trois mois, par exemple.”
D’ailleurs, comme le sous-marin ne possède pas de hublot et que les missions sont plutôt longues, des lumières rythment la journée des équipes. “La lumière est rouge dans un sous-marin pour notamment faire des périodes d'alternance entre le jour et la nuit à l'extérieur, puisque l'équipage, comme il est en quart, il va rouler et tourner toute la journée et toute la nuit, donc à un moment, ils sont plus tout à fait en phase. Donc, avec de la lumière rouge, quand on est la nuit à terre, ça leur permet d'avoir un tantinet des points de repère.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.