: Vidéo "13h15". "On ne peut jamais prévoir l'élément déclenchant d'une révolution", selon le journaliste Jean-François Kahn
Le peuple est en colère, entend-on partout. Et cela depuis bien avant bien les accusations d'emplois fictifs portées à l'encontre de François Fillon. Pour le journaliste Jean-François Kahn, "pour qu’il y ait une révolution, il faut une atmosphère, des conditions…" Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 février.
Le climat politique et social dans le pays rappelle-t-il les premières heures de la Révolution française ? Sommes-nous à J-70 avant la présidentielle… ou justement avant la révolution ?
"Pour qu’il y ait une révolution, il faut une atmosphère, des conditions. Mais il y a eu des tas de fois où il y a eu les conditions et où il n’y a pas eu de révolution", rappelle le journaliste Jean-François Kahn.
Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls...
Depuis quelques mois, de nombreuses têtes sont déjà tombées : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Manuel Valls… Qui sera le prochain sur la liste ?
"A la fin du règne de Louis XIV, je peux vous dire que tout était réuni pour qu’il y ait une révolution terrible. Et il n’y en a pas eu. Il faut toujours un élément déclenchant. Et ça, vous ne pouvez pas le prévoir. On ne peut jamais le prévoir !" estime l’écrivain, historien de formation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.