Vers un retour à la normale dans les transports
Le plupart des cheminots parlent de “suspension”... à ne pas confondre, expliquent-ils, avec “arrêt total” du mouvement. Certains menacent même de redémarrer la grève dans quelques semaines si les négociations piétinent. Mais dans l'immédiat, la grande majorité des grévistes vont bel et bien reprendre le travail. C'est ce qui ressort des nombreuses assemblées générales d'hier.
A la SNCF, 99% des AG de cheminots ont voté la suspension du mouvement. Les motivations sont diverses : réelle satisfaction de voir les négociations entamées au sein des entreprises, lassitude ou encore difficultés financières liées à la poursuite de la grève. Quoi qu'il en soit, la direction de l'entreprise annonce un retour à la normale du trafic pour ce week-end.
Et ce matin, la reprise est bien là.
Même si les discussions tripartites (entreprises-syndicats-Etat) de mercredi ont surtout porté sur le calendrier des négociations, étalées sur plusieurs semaines, elles ont visiblement convaincu une partie des syndicats. La direction de la SNCF a notamment mis sur la table un train de mesures pour accompagner la réforme des régimes spéciaux, comme la mise en place d’une retraite complémentaire et des augmentations de salaires en fin de carrière… Des mesures estimées entre 80 et 100 millions d’euros par an. Du côté de la RATP, les avancées ont été jugées moins significatives par les représentants syndicaux. Les prochaines réunions de travail auront lieu la semaine prochaine.
Les décisions prises à l'issue des assemblée générales sont d'autant plus déterminantes que FO, la CGT et trois sections de l'Unsa s'en sont remis au vote de la base. Quant à la direction de Sud-RATP, elle a appelé "sans grande conviction" mercredi à poursuivre la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, tout en indiquant qu’elle “n'excluait pas de s'inscrire dans le cadre des négociations à venir” avec la direction de la régie et l'Etat. A la SNCF, la CFTC et la CGC cheminots - minoritaires - ont déjà appelé à la reprise du travail.
- INFO SERVICE : CONDITIONS DE TRAFIC TGV, GRANDES LIGNES ET TER
-
INFO SERVICE : CONDITIONS DE TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE
- INFO SERVICE : ASTUCES POUR CIRCULER
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.