Vers la fin des tarifs préférentiels pour les salariés d'EDF
EDF est aujourd’hui une entreprise soumise à la concurrence et dans ce contexte, toutes les économies internes sont bonnes à prendre. La direction veut s’attaquer à l’un des plus grands privilèges des salariés des secteurs de l’électricité et du gaz : le tarif préférentiel des agents.
Un nouveau dispositif dans l'air
300.000 personnes, anciens et actuels salariés d’EDF, en bénéficient actuellement. Le tarif "agent", c’est l’assurance pour l’employé de payer son électricité moins cher, d’avoir une facture 5 à 10% moins élevée que celle du particulier et c’est surtout l’avantage de ne payer aucune taxe (75% du montant final sur la facture).
Le manque à gagner pour l’entreprise est important. EDF entend changer la donne. Et pourrait mettre en place un nouveau dispositif à partir du 1er juillet prochain. L’objectif, c’est de récupérer 2,5 milliards d’euros supplémentaires à la fin de l’année. L’électricien en a bien besoin. Car les taxes que lui impose le gouvernement lui coûtent cher. Et parce que le nombre des agents retraités augmente. Dans ces conditions, la situation ne pourra plus perdurer.
EDF pourrait donc décider de faire payer à ses agents les taxes sur l’électricité. Et d’indexer le fameux tarif maison sur celui des particuliers. En contrepartie, un fonds interne garantirait aux salariés une indemnisation. Les syndicats, eux, refusent catégoriquement. Une augmentation des factures sonne pour eux comme « une baisse des salaires ». Au début des années 80, un projet similaire devait voir le jour. Une grève massive avait contraint EDF à son abandon.
William Giraud
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.